PARTICIPE PRESENT Index du Forum

PARTICIPE PRESENT


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARBITRAGE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARTICIPE PRESENT Index du Forum -> AIN' PROVISIBLE -> LES DOCS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard VILLANUEVA


Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2017
Messages: 11
Localisation: Ceyzerieu

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 10:17 (2017)    Sujet du message: ARBITRAGE Répondre en citant

 
  sujet copié sur le net....

 
Arbitrage 
  1- LE DECORUM
- Nous fonctionnons en 2 mi-temps de 45 minutes avec 10 minutes de pause (On trouve dans d’autres ligues 3x30 minutes)
- Nous avons supprimé les deux assistants arbitres (Par manque de place sur la patinoire et de volontaire pour tenir ce rôle).
- C’est le maitre de cérémonie qui s’occupe de remplir la feuille de match (Normalement, c’est le rôle de l’un des assistants arbitres).
- C’est le maitre de cérémonie qui chronomètre les 45 minutes de chaque mi-temps (Normalement, c’est le rôle de l’un des assistants arbitres).
- C’est l’arbitre qui gère le chronométrage de chaque improvisation.
- C’est l’arbitre qui donne les indications de temps durant les improvisations.
- On ne coupe pas la dernière impro de la première mi-temps si le temps de la première mi-temps est fini, on va jusqu’au bout (Dans le règlement officiel, un signal sonore du Mc indique la fin de la première mi-temps et on doit arrêter l’impro et la continuer en deuxième mi-temps).

2- LES ACCESSOIRES

Voici le kit de survie de l’arbitre :
- 1 sifflet (pour les débuts et fins d’impro ou de caucus).
- 1 gazou (pour siffler les fautes)
- 1 chrono (pour les durées d’impro)
- Des bristols pour les thèmes.
- 1 maillot d’arbitre.
- 1 palet (pour les comparées)

3- AVANT LE MATCH

Vous allez devoir préparer les cartons de thème pour le match, on appelle ça le barillet.

C’est quoi un barillet ?

A l’origine, il s’agit d’un petit cylindre monté sur un axe, avec une ouverture pour passer la main à l’intérieur. Cet objet sert à l’arbitre pour mélanger ses cartons de thème.

Ce dernier fait tourner le barillet pour mélanger, puis pioche ensuite un carton à l’intérieur. (L’arbitre prépare en moyenne 30 à 40 cartons dans ce cas)

Personnellement, afin d’avoir la possibilité d’agir sur le rythme de la rencontre, je préfère ne pas utiliser ce système de tirage au hasard mais avoir les cartons en main afin de pouvoir changer l’ordre des cartons, modifier des durées des catégories en fonction de l’évolution du match. (Comme la plupart des arbitres AIA)

Comment constituer son barillet ?

Dans mon cas, dans un premier temps, je regarde le compte rendu du dernier arbitrage pour faire le point sur les catégories qui sont tombées et la durée des impros afin de varier les plaisirs.

Contenu d’un carton dans l’ordre : improvisation mixte ou comparée, ayant pour thème..., nombre de joueurs, catégorie, durée de l'improvisation. J’utilise le tableau suivant pour avoir une vision globale des cartons avant de les écrire sur les bristols :

Type / Ayant pour thème / Nbre de joueur / Catégorie / Durée
1er mi-temps
Mixte Ill  libre 3 mn
2ème mi-temps
Mixte Ill
Sous le coude
Mixte 2 mn

Je commence par chercher des thèmes en vrac puis d’un autre coté je fais une liste des catégories que j’aimerai voir jouer. Ensuite, je fais le mix en tenant compte des ratios. Je rajoute ensuite les types et les durées.

Je fais une première ventilation des impros de la première et de la deuxième mi-temps (Pour essayer d’imprimer un rythme de mon choix au match et ne pas perdre de temps à fouiller mon barillet pour trouver le carton de mon choix)

Par contre, je n’hésite pas pendant le match à modifier des éléments de mon carton ou l’ordre des cartons. Il s’agit juste d’une structure de base.

Mixte ou comparée ?

Je respecte le quota suivant pour le type d’impro : 1/3 de comparée et 2/3 de mixte (les deux équipes sont là pour se rencontrer).

Comment choisir les durées ?

En moyenne sur une mi-temps de 45 minutes, on a 25 à 30 minutes de jeu maximum (le restant servant pour les votes, les caucus et les interactions) donc on va dire 60 minutes de jeu sur 90 minutes de match.

Afin de donner du contraste au match, il faut varier les durées d’impro. Sur ce match, j’avais décidé de proposer un impro de 8 minutes dans la première période. Donc il me restait que 22 minutes de jeu en gros pour la première période.

Comment choisir les thèmes ?

Il faut essayer de choisir des thèmes ouverts. C’est à dire qui ne cloisonnent pas les joueurs dans un type d’univers ou de mettre en thème en lien directe ave la catégorie.

Exemple : Catégorie WESTERN avec un thème : Panique au saloon ou encore une improvisation ayant pour thème « La vengeance machiavélique de Mr Durand dans le sud de la France dans une maison de la ville de Valence »

Eviter les jeux de mots qui vont faire rire le public sur l’instant mais qui ne vont pas être très inspirant pour les joueurs.

Pour ma part, afin de rester ouvert d’esprit, je prends 4 ou 5 magazines et je survole les titres, ça me donne toujours des idées.

Comment choisir les catégories ? les libres ?

Je respecte le quota suivant pour les catégories : 1/3 de catégories et 2/3 de libre. Ce quota peut changer durant le match suivant l’évolution de celui-ci. Pas de catégorie dans les 10 dernières minutes du match ni de comparée.

Comment choisit le nombre de joueur ?

Personnellement, je préfère mettre par défaut un nombre de joueur illimité sur les cartons mais préciser pendant le briefing d’avant match que si je change ce point, ce sera pour lancer le signal aux joueurs qu’il y a trop d’entrée.

Sinon dans le reste du temps, c’est aux joueurs de se discipliner eux même. Toujours difficile de mettre une impro 1 vs 1 dans un match car ça limite forcément le temps de jeu des autres joueurs.

Combien préparer de cartons ?

La moyenne est de 8 impros par mi-temps donc une vingtaine de carton suffisent. Bien sur ça dépend de votre choix de durées.

Je prépare toujours 3 cartons de catégories autonomes que je garde sous le coude au cas ou pour relancer un match ou la confiance des joueurs (Type vidéo wave, totem, redite, poursuite, exagéré, etc…)

Le briefing d’avant match

Avant le match, vous devez réunir les deux équipes pour faire le point sur votre arbitrage et les catégories de la soirée.

Voilà ce que je précise en générale :
- Comment j’indique le temps.
- Quelles sont les catégories qui peuvent tomber ce soir.
- Les interactions avec les capitaines.
- 2 mi-temps de 45 minutes. 30s pour les caucus
- Respect de l’arbitre et du maitre de cérémonie.
- Comment je vais siffler les fautes. Le but n’est pas de dire aux joueurs comment jouer les catégories mais de les prévenir afin qu’ils fassent le point sur leur connaissance de la catégorie.
D’autres parts, suivant les ligues, il y a des manières différentes de concevoir ou de nommer une catégorie, donc ça vous permet de préciser un cadre commun de référence pour les deux équipes.

Quel type d’arbitre êtes-vous ?

Il existe autant de types d’arbitre que d’arbitre mais vous allez devoir faire un choix avant le début du match. Il y a en gros deux écoles : Jouer un personnage d’arbitre spécifique (Méchant, déguisé, etc ou être vous même)

Personnellement, je n’aime pas jouer l’arbitre spécifique et j’ai choisit de jouer à « être Greg » qui arbitre un match d’impro comme un arbitre de foot.

4- PENDANT LE MATCH

Ordre des cartons et contenu

Comme je l’ai dit plus haut je prépare une structure pour les cartons mais en fonction des propositions des joueurs durant les impros précédentes ou du rythme du match, je n’hésite pas à modifier mes cartons sur l’instant (durée, catégorie, type, etc.)

Par exemple, j’ai prévu une impro « Péplum » mais dans un impro avant les joueurs ont déjà exploré cet univers. Je ne vais pas faire l’erreur de garder ma catégorie par ce que c’est écrit sur mon carton.

Autre exemple, la rencontre fonctionne bien, les joueurs ont un très bon niveau de jeu, je n’hésite pas à augmenter la durée des impros. Quand un carton est utilisé, je le dépose sur la tableau du MC pour qu’il puisse remplir tranquillement la feuille de match, attention préciser si vous avez fait des changements sur le carton.

Pour les caucus :

Je laisse en général 30 secondes de réflexion pendant les caucus (D’autres arbitres 20s) Pour siffler les débuts d’impro : Pour signifier la fin du caucus et le début de l’impro, siffler un coup long pour laisser le temps au joueurs de rentrer dans la patinoire, normalement quand vous avez fini de siffler, il faut que les joueur soient en jeu.

Pour les fautes : Avec le gazou

Après chaque improvisation, lorsqu’il y a eu des fautes et une fois qu’elles ont été annoncées, le capitaine de l’équipe peut venir demander des explications, dans la patinoire.

Je n’aime pas perdre de temps sur cette phase donc il faut rester soft sur les explications et veiller à ne pas manger trop de temps sur la durée du match.

Siffler les fautes pendant les impros ou pas ? Quelles fautes siffler ?

Pour moi il y a deux aspects à la faute sifflée par l’arbitre, l’une pour éduquer notre public et une autre pour recadrer le match ou un comportement déviant d’un joueur. L’intervention doit être utile au match.

Siffler une rudesse ou une faute d’écoute c’est important pour les joueurs, notifier un comportement trop cabotin à un joueur également. Par contre, rien ne sert d’enfoncer le clou ou de souligner une petite erreur. Exemple, un joueur ne respecte pas l’emplacement du décor, se trompe de nom ou encore décroche légèrement de manière ponctuelle. Le public la compris pas la peine de rajouter une couche et de ralentir la rencontre avec ça.

Je siffle les fautes qui nuisent instantanément à l’improvisation pendant l’impro (Confusion, retard de jeu, rudesse excessive) par contre je siffle à la fin de l’impro (Hors thème ou hors catégorie, Nombre de joueurs illégal ou accessoire illégal.

Enfin, si un joueur à un comportement nuisible de façon récurrente, je n’hésite pas à lui passer un mot pendant le match à l’oreille et remettre un couche pendant la pause.

Pour les indications de temps :

Je ne change pas de place durant l’impro pour ne pas déstabiliser les joueurs.

Certains arbitres changent de côté pour signifier qu’on rentre dans les 30 dernières secondes, c’est assez perturbant pour les joueurs car instinctivement, ils vont décrochés de l’impro pour chercher l’arbitre du regard et au niveau du public on voit passer un zèbre à chaque impro.

Certains arbitres n’aiment pas donner des indications de temps aux joueurs pour les forcer à développer une conscience du temps qui passe par eux même.

Personnellement, j’indique les minutes restantes à jouer pendant les impros, puis les trente dernières secondes (signe : un T avec les mains) puis les 15 dernières secondes (Signe : vague avec la main) et afin le décompte des doigts pour les cinq dernières secondes (avec +/-).

Certains arbitres tapent fortement sur la patinoire ou sur le sol pour indiquer qu’on est dans les 5 dernières secondes, j’ai toujours du mal avec ça en tant que joueur et spectateur, de voir débarquer un « boum » qui me sort de la scène en jeu et qui attire mon regard sur l’arbitre et non plus sur les joueurs dans les dernières secondes.

Pour sifflet la fin des impros :

Ne soyez pas trop strict sur le temps (+ ou - 10 secondes au chrono si la chute sera meilleure) car de toute façon le public ne le saura pas et le spectacle y gagnera.

Pour les votes :

Je ne suis pas pour truquer les comptages, je donne toujours vainqueur la couleur gagnante résultat du vote du public. Sinon, quelle intérêt de demander son avis au public ?

Par contre, ne vous prenez pas la tête à compter les cartons, faites un check visuel rapide de la tendance. Si c’est serré, faites un choix. Je n’aime pas annoncé une égalité. Je ne laisse pas un match sur une égalité, il faut un gagnant à un match, ça fait partie du décorum (Si on était dans un championnat, il pourrait y avoir des égalités. Je relance alors une dernière improvisation.

Pour vos interventions ou explications des fautes :

L’arbitre n’est pas là pour faire son show, il est au service du match. Par contre, si les joueurs sont en difficulté ou si la mayonnaise ne prend pas sur une impro, je m’autorise à m’attirer les foudres du public afin de dédramatiser les choses et de prendre sur moi la baisse de régime.

5- DURANT LA PAUSE

Faites le point avec les musiciens et le maitre de cérémonie sur les catégories de la deuxième période. Etre à l’écoute des deux équipes pour sentir l’ambiance du match et éventuellement orienter votre arbitrage. Recadrer un joueur au comportement nuisible.

6- APRES LE MATCH

On va surement venir vous voir pour vous dire que vous auriez mieux fait de… ou encore de… et surtout pas… ou siffler ça ! On peut toujours faire des conneries (et on apprend à chaque match) mais soyez fiere de vos choix, ils sont forcément subjectifs (c’est les vôtres), l’important c’est que vous soyez au service du match.

C’est typiquement français de refaire le match ;-)
_________________
Sommes nous des êtres conscients et libres ou des pierres roulant sur une pente ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 10:17 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
NICOLAS PEQUIN
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 06:09 (2017)    Sujet du message: ARBITRAGE Répondre en citant

Okay  bien joué Bernard!
Tout y est!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:23 (2018)    Sujet du message: ARBITRAGE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARTICIPE PRESENT Index du Forum -> AIN' PROVISIBLE -> LES DOCS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com